IBN TAYMIYYA N’EST PAS CHAYKHOU L-‘ISLAM COMME LE DIT LA SECTE WAHABITE ET AL-BOUTI ET L’ADMINISTRATEUR DU GROUPE SUNNISME.COM-VOUS VOULEZ VRAIMENT SAVOIR CE QUE LES SAVANTS ONT ECRIT A SON SUJET? VOUS VOULEZ SAVOIR QUI SONT VRAIMENT LES PSEUDOS-SALAFIS? ALORS LISEZ CES ARTICLES,VOUS Y TROUVEREZ PLUSIEURS SCANS DE LIVRES D’ILLUSTRES SAVANTS, PROUVANT L’ÉGAREMENT DE IBN TAYMIYYA ET DU FONDATEUR DE LA SECTE MOUHAMMAD IBN ^ABDI l-WAHHAB===>


VOICI DES PREUVES IRREFUTABLES QUI CONFIRMENT LA CROYANCE ANTHROPOMORPHISTE DE IBN TAYMIYYA ET VOICI LES LES LIVRES DES SAVANTS DE l’ISLAM, QUI ONT REPLIQUE A SES EGAREMENTS.

 

La louange est à  Allah. Que davantage d’honneur et d’élévation en degrés  soient accordés au Prophète de Allah. Louanges à Allah, Celui Qui est Unique, Celui Qui n’a besoin de rien, Qui n’est pas engendré, Qui n’engendre pas et Qui n’a nul équivalent. Je loue Allah ta^ala et je L’implore de me guider sur le chemin de droiture. Je recherche Son pardon et je me repens à Lui. Je recherche la préservation de Allah contre le mal de mon âme et de mes mauvais actes. Le bien-guidé est celui que Allah guide et nul ne peut guider celui qu’Il égare,. Que l’honneur et l’élévation en degrés les plus complets et les plus parfaits soient accordés à notre maître  Mouhammad le maître des fils de  ^Adnan, celui que  Allah a envoyé en tant que miséricorde pour les mondes, en tant que guide et annonciateur de bonnes nouvelles et avertisseur d’un châtiment. Le Prophète, tel une  lumière éclatante et une lune éclairante a appelé à la religion agréée par Allah. Allah a guidé par lui la communauté. Il a dévoilé par lui les obscurités.

On comprend de la parole du Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wa sallam:

-« Jusqu’à quand éviteriez vous de mentionner le pervers, citez le par ce qui est en lui pour que les gens se méfient de lui. »

Et Allah tabaraka wa ta^ala a dit :

[Sourat ‘Ali ^Imran / 110] ce qui signifie : « Vous êtes la meilleure communauté qui ait émergé pour les gens, vous ordonnez le bien et vous interdisez le mal, et vous avez la croyance en Allah »

Conformément a ce verset et au Hadith, nous allons rétablir la vérité quant aux mensonges des pseudos-salafis qui veulent faire croire que Ibn Taymiyya était un grand savant.

Sachez mes frères et soeurs que le grand savant , Ibnou Sirin a dit  : ” Inna hadha l ^ilma dinoun, fandhourou  ^amman ta’khoudhouna dinakoum”.
ce qui signifie : “Certes, cette science est de la religion, alors observez auprès de qui vous apprenez votre religion”.

Conformément a cette parole de cet émminent savant et saint de parmi
les savants et saints de l’Islam, nous avons avons vérifié qui est Ibn Taymiyya que les pseudos-salafites considérent comme  le Chaykh de l’Islam.

*sachez donc que–>
Les savants et les gouverneurs musulmans déclarent par Unanimité que
Ibnou Taymiyyah est égaré, et fut emprisonné jusqu’à sa mort a
cause de sa mècréance.
Salahou d-Din As-Safadiyy l’élève de As-Soubkiyy et de Ibnou Taymiyyah dans son livre ^Ouyounou t-Tarikh a dit : « les quatre Qadi (Juges de l’Etat Islamique) ont été d’accord et ont décrété que Ibnou Taymiyyah est un égaré et qu’il est un devoir de mettre en garde contre lui ».

 

C’est ainsi que le roi Mouhammad Ibnou Qalawoun a fait publier un édit
pour qu’il soit lu d’au-dessus des minbar en Egypte et en pays de Cham
pour mettre en garde contre lui et contre ses adeptes.

La preuve de l’égarement de Ibnou Taymiyyah dans ses livres

Témoigne de la véracité de ce qu’a dit le Hafidh ^Aliyy Ibnou ^Abdi l-Kafi As-Soubkiyy, ce que Ibnou Taymiyyah a déclaré explicitement que le genre de l’univers est sans début, qu’il est de toute éternité avec Allah et que l’univers lui-même est entré en existence et a donc un début, on retrouve cette égarement dans les livres de Ibnou Taymiyyah qui suivent :

1) Minhajou s-Sounnati n-Nabawiyyah,
2) Mouwafaqatou Sarihi l-Ma^qoul li Sahihi l-Manqoul,
3) Kitabou Charhi Hadithi n-Nouzoul,
4) Kitabou Charhi Hadithi ^Imrani Ibni l-Housayn
5) Kitabou Naqdi Maratibi l-‘Ijma^.
6) Kitabou l-Fatawa
7) Tafsir Sourati l-A^la

***Vous verez les scans de ses livres comme preuve de la croyance antropomorphiste que Ibn taymiyya avait:***

Malheureusement nous voyons de nos jours beaucoup trop de personnes qui osent, et qui continuent d’appeler cet homme, mis en prison pour sa mécréance : « Chaykhou l-Islam Ibnou Taymiyya » ! Alors qu’il n’est rien d’autre que « Chaykhou l-Fitna ».
Que Allah nous préserve du mal des injustes
Ne suivez pas Ibn Taymiyya aveuglément

Regardez donc ce qu’il a dit comme mécréance dans ses propres livres ==>

http://ibntaymiyya.wordpress.com/

Voici la photo de la prison dans laquelle se trouvait Ibn Taymiyya^a cause de sa mécréance, jusqu’a sa mort dans la citadelle de Damas en Syrie==>
ET VOICI SA TOMBE A L’EXTERIEUR DE LA VILLE EN DEHORS DU CIMETIERE DES MUSULMANS==>

VOUS AVEZ VU PLUS HAUT DANS LES SCANS DE SES LIVRES LA CROYANCE DE IBN TAYMIYYA VIA CE LIEN=>http://ibntaymiyya.wordpress.com/

ALORS REGARDEZ CE QUE LES SAVANTS DISENT EN OPPOSITION A LA CROYANCE DE IBN TAYMIYYA QUE SUIVENT LES WAHABITES =>

L’Imam At-Tahawiyy qui fait partie des savants du Salaf a dit dans son traité de croyance qui est la croyance du Salaf en mentionnant qu’elle est également la croyance des gens de Ahlou s-Sounnah wa l-Jama^ah dans leur totalité, il a dit : « Celui qui qualifie Allah par un des sens des humains, ****il est devenu mécréant »****. At-Tahawiyy faisait bien partie des savants du Salaf.
Notre maître Abou Bakr As-Siddiq, que Allah l’agrée a dit : (al-^ajzou ^an daraki l-‘idraki ‘idrakou) (wa l-bahthou ^an dhatihi koufroun wa ‘ichrakou) ce qui signifie : « Reconnaître son incapacité à parvenir à connaître l’Être de Allah est en soi une connaissance et chercher à concevoir Son Être ***mène à la mécréance et à l’association ».****

Et il a dit également : « Celui qui prétend que notre Dieu est limité a ignoré le Créateur, Celui Qui est adoré », [Hilyatou l-‘Awliya’, Biographie de ^Aliyy Ibnou Abi Talib tome 1, p 73]. Ce qui est limité –mahdoud– c’est ce qui a un volume, que ce soit petit ou grand.
L’Imam, le Moujtahid Abou Hanifata n-Nou^man Ibnou Thabit, que Allah l’agrée, mort en 150 de l’Hégire, l’un des savants du Salaf, les plus réputés, l’Imam de l’école hanafite a dit que Allah l’agrée, dans son livre « Al-Fiqhou l-‘Absat » : « Celui qui dit : « Je ne sais pas si mon Seigneur est au ciel ou sur terre**** est devenu mécréant »****,
[Al-Fiqhou l-‘Absat au sein d’un groupe de lettres de Abou Hanifah vérifié par Al-Kawthariyy p 12] ; ce que l’Imam veut dire, c’est que celui qui attribue à Allah la localisation et l’endroit en disant : (Je ne sais pas si Son endroit c’est le ciel ou la terre) est un mécréant.
L’Imam Abou l-Hassan Al-Ach^ariyy, que Dieu l’agrée, a dit :

« Celui qui croit que Dieu est un corps, celui-là ne connaît pas son Seigneur, et il a mécru en Lui »

Dans son livre « An-Nawadir » L’Imam Ach-Chafi^iyy, que Dieu l’agrée, a dit :
 » Celui qui dit, ou qui croit que Dieu est assis sur le trône, est mécréant  »
Rapporté par Ibnou l-Mou^allami Al Qourachiyy dans son livre « Nadjmi
Mouhtadi wa radjmi l-mou^tadi » page 551


Le Chaykh Nidham Al-Hindiyy a dit:
« Et il devient mécréant celui qui attribue l’endroit à Dieu»
Dans le livre « Al-Fatawa l-Hindiyyah » Volume deux.

Le Hafidh An-Nawawiyy rapporte que l’Imam Al-Moutawalliyy Ach-Chafi^iyy, a dit:

« Celui qui attribue à Dieu le contact et la séparation, est mécréant ».
Dans le livre « Rawdatou t-Talibin », Volume 10, page 15

-Le Chaykh, l’illustre savant, le Mouhaddith, le Faqih –spécialiste de jurisprudence– Abou l-Mahacin Mouhammad Al-Qawouqjiyy At-Taraboulouciyy Al-Hanafiyy mort en 1305 de l’Hégire a dit : « Voici un traité de croyance concernant le tawhid pur de tout verbiage et de toute complication dont a besoin tout mourid, que Allah en fasse profiter tous les esclaves, ‘amin ». [Voir son livre Al-I3timadou fi l-I^tiqad p 2]

– Après quoi il a dit : « S’il te dit (‘ayna l-Lah) dis : « ma^a –avec– tout un chacun par Sa science et non pas par Lui-même ; fawq –supérieur– à tout un chacun par Sa toute puissance ; Dhahir –Dont l’existence est évidente– par les manifestations de Ses attributs ; Batin –inimaginable– de par la réalité de Son Être, c’est-à-dire qu’il n’est pas possible de se L’imaginer ; exempt de la direction et du physique. On ne dit pas qu’Il a une droite, ni une gauche, ni un devant, ni un arrière, ni qu’Il est au-dessus du Trône ni en dessous, ni à sa droite, ni à sa gauche, ni à l’intérieur du monde, ni à l’extérieur. On ne dit pas que personne ne sait Son endroit sinon Lui et celui qui dit : (je ne sais pas si Allah est dans le ciel ou sur la terre) est mécréant car il aura considéré qu’Il occuperait l’un de ces deux endroits.


Si maintenant on te demande : « Quelle est ta preuve en cela ? Réponds : « Parce que s’Il avait une direction ou s’Il était dans une direction, Il serait localisé et tout ce qui est localisé est entré en existence alors que l’entrée en existence est impossible à Son sujet ». [Même référence que précédemment p 5]

– Le Délégué de l’Assemblée des Chaykh Islamique dans la Maison du Califat ottoman, le Chaykh Mouhammad Za’id Al- Kawthariyy Al-Hanafiyy mort en 1371 de l’Hégire a dit : « L’exemption de Allah soubhanahou, de l’endroit et de ce qui est relatif aux endroits, du temps et de ce qui est relatif au temps, la voilà la croyance des gens de la vérité en dépit de la rage des moujassimah déclarés qui attribuent à Allah les caractéristiques des corps ». [Maqalatou l-Kawthariyy : Maqalou l-‘Isra’i wa l-Mi^raj p 452]

– Il a dit également : « Sa parole soubhanahou :{لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَيْءٌ }

– Le Chaykh Youçouf Ad-Dajawiyy Al-Misriyy mort en 1365 de l’Hégire, dans le magazine de Al-‘Azhar que les Chaykh de Al-‘Azhar éditent en Égypte, a dit pour faire l’exégèse de la parole de Allah tabaraka wa ta^ala :{سَبِّحِ ٱسۡمَ رَبِّكَ ٱلۡأَعۡلَى }

(sabbihi sma Rabbika l-‘A^la) [sourat Al-‘A^la / 1]: « Al-‘A^la est un attribut du Seigneur. Ce qui en est visé c’est la supériorité par la domination et la manifestation de la puissance et non pas par l’endroit et la direction, qu’Il soit absolument exempté de tout cela ». [Majallatou l-‘Azhar (dans laquelle interviennent les Chaykh de Al-‘Azhar d’Égypte) 9ème volume 1er tome, mois de Mouharram de l’an 1357 p 16]

1- Il a dit également : « Sache que les gens du Salaf déclarent que la supériorité spatiale est impossible à Son sujet, ta^ala, contrairement à certains ignorants qui débattent à tort et à travers à ce propos. En effet, le Salaf et le Khalaf sont tous deux en accord sur le tanzih l’exemption de Allah de toutes les caractéristiques des créatures. »

Ne te laisses pas méprendre, après cela, par ceux qui se font appeler salafites pour duper les gens et leur faire croire qu’ils sont sur la croyance du Salaf alors que les gens du Salaf sont innocents de la croyance des mouchabbihah –assimilationnistes–, ceux qui attribuent à Allah la position assise, établissement, l’endroit, le mouvement et la limite. Que Allah nous préserve de la mécréance. [Référence précédente p 17]

Le Chaykh, l’Imam Al-^Izz Ibnou ^Abdi s-Salam Ach-Chafi^iyy dans son livre « Hallou r-Roumouz », pour indiquer ce que Abou Hanifah voulait dire, a dit : « Car cette parole donne l’illusion que le Créateur aurait un endroit et celui qui se donne l’illusion que le Créateur a un endroit est un assimilationniste », [rapporté par Moulla ^Aliyy l-Qari dans son livre Charhou l-Fiqhi l-‘Akbar après qu’il a fini de commenter la lettre Al-Fiqhou l-‘Akbar p 198].
Moulla ^Aliyy l-Qari a renforcé les paroles de Ibnou ^Abdi s-Salam en disant : « Il n’y a pas de doute que Ibnou ^Abdi s-Salam fait partie des plus illustres des savants et ceux qui sont les plus fiables. Il est donc un devoir de se baser sur ce qu’il a rapporté », [Même référence que précédemment
Le Mouhaddith du Maghreb* le Chaykh ^Abdou l-Lah Ibnou Mouhammad As-Siddiq Al-Ghoummariyy mort en 1413 de l’Hégire a dit : « Allah est de toute éternité et rien d’autre que Lui n’est de toute éternité, il n’est de toute éternité ni temps ni endroit, ni périmètre, ni instant, ni Trône, ni anges, ni astres, ni planètes. Il fait exister le monde sans en avoir besoin et s’Il le voulait Il ne le ferait pas exister. Tout ce monde avec ce qu’il contient de jawhar –substances– et de ^arad –caractéristiques qui adviennent au corps– tout cela est passé du néant à l’existence. Il n’y a pas dans tout cela quoi que ce soit qui soit de toute éternité tout comme l’indique la preuve rationnelle et tout comme le rapportent les preuves textuelles. Toutes les communautés sont d’accord sur ce point, mis à part aberration des philosophes qui ont prétendu que ce monde est sans début ; ce sont incontestablement des mécréants
». [Qisasou l-‘Ambiya’ : ‘Adam ^alayhi s-salam p 11]
Toutes ces paroles belles et éminentes que nous avons rapportées de tout un groupe de savants musulmans, de houffadh – mémorisateurs et spécialistes des chaînes de transmissions–, de fouqaha’ –spécialistes de la jurisprudence–, de loughawiyy –spécialistes de la langue arabe– et de mouhaddith –transmetteurs du hadith–, toutes ces paroles comportent la croyance de ‘Ahlou s-Sounnah wa l-Jama^ah en l’exemption de Allah du semblable et de l’endroit.

Elles contredisent la croyance de ceux qui se prétendent calomnieusement (salafites) et elles mettent en évidence la croyance des ‘Ach^ariyy et des Matouridiyy qui est la croyance des compagnons et de ceux qui les ont suivis avec rectitude, qu’ils fassent partie du Salaf ou du Khalaf. Nous nous limitons à ce nombre de paroles car ces pages ne suffiraient pas, sans quoi l’énumération serait longue. Que l’on soit donc en garde contre les perturbateurs vendus, à la solde des mouchabbihah – assimilationnistes– moujassimah –qui qualifient Allah par les attributs des corps– et que l’on prenne garde aux nombreux ouvrages et petits livrets truffés d’égarements et de choses dénuées de fondement qui contredisent la croyance des musulmans.

VOICI LA POSITION DES SAVANTS AU SUJET DE IBN TAYMIYYA=>

VOILA LA POSITION DU GRAND SAVANT IBN HAJAR AL-HAYTAMIYY AU SUJET DE IBN TAYMIYYA===>

Imam Ibn Hajar Al-Haythamiyy dévoile Ibn Taymiyya en le citant comme égaré selon les savants de l’islam.

Voici le sens de ses propos dans ce livre ci-dessous:

L’Imam Ibn Hajar Haythamiyy dit: Ibn Taymiyya est une personne  que Allah a fait perdre qu’il a égaré, aveuglé, assourdit, et avilie. C’est la déclaration claire des Imams (Savants) qui ont exposé la corruption de ses positions et ses propos mensongers. Celui qui souhaite en savoir d’avantage, devrait lire les paroles de l’Imam moujtahid Abou l-Hassan (Taqiyy d-Din) As-Soubkiyy, de son fils Taj d-Din Soubkiyy, de l’Imam al-^Izz Ibn Jama^a ainsi que d’autres  de son époque et aussi les Chaykh Chafi^iyy , Malikiyy, Hanafiyy et … Il doit être considéré comme un innovateur égareur égaré (moubtadi^ moudhilloun  dall)  et un ignorant, qui a apporté le mal ( qu’Allah a traitée avec sa justice. Que Allah nous préserve de suivre une voie comme la sienne (celle de Ibn Taymiyya), sa croyance et ses actions amine [Fatawa Hadithiyyah Page n ° 205]

ஐ- L’imâm Ibn Hajar al-Haytamiyy ( décédé en 974 de l’Hégire ) a aussi  dit  dans son livre
» al-Fatawa al Hadithiyyah », p 116, rapportant quelques positions de Ibn
Tayymiyya qui CONTREDISENT l’UNANIMITE: ஐ
« …et il ( ibn Tayymiyya) a dit que Allah était un « corps », et qu’il
était dans la  » direction » ( du haut), et que Allah  » se déplaçait »,
et que Allah serait « de la taille du Trône, ni plus petit , ni plus
grand »; Allah est Exempt d’un tel mensonge hideux et détestable, et
d’un tel KOUFR CLAIR->MECREANCE EVIDENTE ( koufr sarîh) »
….plus loin( p.203) :  » Et surtout ne fais nul attention à ce qui
est dans les livres de Ibn Taymiyya et son disciple Ibn al Qayyim al
Jawziyya et d’autres, ceux là ont laissé leur propres passions les
mener a la perte, ils ont suivi le chaytan, et se sont égarés et
égarent les gens, comment ont-ils pu dépasser les limites de la loi
de l’islam, et mentir sur le Qour’an et les hadith, et dévier de la
religion et de la Vérité en croyant qu’ils étaient sur la vérité,
alors qu’ils ne l’étaient point ?! « .

 

L’Imam  Ibn Hajar Al-^Asqalaniyy déclare Ibn Taymiyya mécréant pour avoir  affirmé l’éternité du genre de ce qui est entré en existence qui figure en page 291 de son livre Mouwafaqatou Sarihi l-Ma^qoul, tome 2

Le Hafidh Ibnou Hajar Al-^Asqalaniyy a lui aussi déclaré catégoriquement mécréant celui qui prétend l’éternité du genre de ce qui est entré en existence, et cela dans son commentaire sur le Sahih de Al-Boukhariyy Fat-hou l-Bari’ –. La parole de Ibnou Taymiyya affirmant l’éternité du genre de ce qui est entré en existence figure en page 291 de son livre Mouwafaqatou Sarihi l-Ma^qoul, tome 2 et voici le texte de son expression : (Nous disons : « nous ne reconnaissons pas sans preuve mais événement, ce qui entre en existence (al-hadith) quotidien est précédé par des événements sans début »). Il a dit également ce qui suit : (« Je dis : le contenu de ceci est ce à quoi il a attiré l’attention ailleurs qu’ici, à savoir que l’entrée en existence de chaque substance n’entraîne pas l’entrée en existence du genre qui est de toute éternité et demeure éternellement).

dans ce livre Ibn Hajar Al-^Asqalaniyy dit que ceci fait partie des pires choses qui ont été rapporté comme égarement de Ibn Taymiyya:

Voici son livre =>

[fathul_bari_cover_sm.jpg]

CLIQUEZ SUR LE SCAN POUR ZOOMER =>

Le propre élève de Ibn Taymiyya, Ibn al-Qayyim al-Jawziyya dit de lui qu’il disait que le châtiment de l’enfer aurait une fin

C’est dans le livre de Ibn al-Qayyim al-Jawziyya, intitulé Hadi al-Arwah il Bilad al-Afrah, p.249, qui nous informe que son maître (ici appelé Chaykhou l-’Islam) disait que le châtiment de l’enfer avait une fin et qu’un jour, tout le monde en sortirait et il n’y resterait plus personne (contredisant ainsi l’unanimité des savants musulmans)

Ibnou Taymiyah a dit que l’enfer sera anéanti !!!! , alors qu’auparavant il avait cité dans son livre Minhajou s-Sounnati n-Nabawiyyah que les musulmans se sont accordés à dire que le paradis et l’enfer  resteront éternellement, que Jahm Ibnou Safwan a contredit à ce sujet en disant qu’ils seront tous deux anéantis et que les musulmans l’ont alors déclaré mécréant. Son jugement est donc similaire à celui de Jahm : tous deux sont mécréants. C’est son élève Ibnou Qayyim Al-Jawziyyah qui l’a également rapporté de lui dans le livre Hadi l-‘Arwah ‘ila Biladi l-‘Afrah

L’Imam As-Soubkiyy a composé une réplique contre Ibnou Taymiyah qu’il apelée Al-I^tibar bi Baqa’i l-Jannati wa n-nar –La parole fondée concernant la non fin du paradis et de l’enfer–.

L’enfer est un lieu de châtiment qui n’aura pas de fin pour les mécréants. Ils n’en sortiront jamais. Quant à certains désobéissants, ils y seront châtiés un certain temps puis ils sortiront.

références de la secte WAHHABITE ( comme Al-Albaniyy, ibnou Outheymin, et son Chaykh) rapportant la mauvaise croyance d’Ibnou Taymiyya qui disait que l’enfer aurait une fin ainsi que son élève Ibnou l-Qayyim al Jawziyyah. A savoir que les savants de son époque lui ont répliqué sur cette horrible mécréance qui contredit le Qour’an.

Dimashqiyya le WAHHABITE dit sur cette audio que si c’était confirmé de Ibnou Taymiyya alors il serait kafir=> MECREANT, il essaie donc de dissimuler la croyance de son gourou.
L’ambiguïté que peuvent utiliser les WAHHABITES, c’est que Ibnou Taymiyya a rendu mécréant celui qui croit que le paradis et l’enfer aurait une fin ( les deux en même temps pas l’enfer sans le paradis)
Ibnou -Qayyim al Jawziyya l’élève de Ibnou Taymiyya a confirmé la croyance de son Chaykh qui disait que l’enfer aurait une fin, dans plusieurs de ses livres. (dont Hadi al-Arwah il Bilad al-Afrah) voir le scan ci-dessus
L’enfer est éternel, contrairement à ce que prétend Al-Qardawiyy qui a suivi l’égarement de Ibn  Taymiyya
Voila la preuve dans cette vidéo par les propos de Youssouf Al-Qardawiyy=>

۩۞Al-Hafidh Mourtada az-Zabidiyy,dans son livre It-hafou s-Sadati l-Mouttaqin۞۩dévoile la mauvaise croyance de ibn Taymiyya, qui dit que Allah est sur le trône!!Voila le scan du livre comme preuve==>

https://croyancesunnite.wordpress.com/2010/09/17/limam-al-hafidh-mourtada-az-zabidiyy-dans-son-livre-it-hafou-s-sadati-l-mouttaqin-devoile-la-mauvaise-croyance-de-ibn-taymiyya-qui-dit-que-allah-est-sur-le-trone/

Le savant Hambalite *Ibn Homayd An-Najdiyy dévoile Mouhammad Ibn ^Abdi l-Wahhab et cite son lien avec Ibn Taymiyyah,et le savant Hanafiyy*Ibnou ^Abidin,dévoile lui aussi le fondateur du wahabisme et confirme l’appélation de **wahabite**et le fait que les savants ont déclarés mécréants les wahabites( les preuves par les scans des livres==>

https://croyancesunnite.wordpress.com/2010/09/19/le-savant-hambalite-ibn-homayd-an-najdiyy-devoile-mouhammad-ibn-abdi-l-wahhab-et-cite-son-lien-avec-ibn-taymiyyahet-le-savant-hanafiyyibnou-abidindevoile-lui-aussi-le-fondateur-du-wahabisme-et-c/

會 L’imâm Taqiyyoud-ddin As-soubkiyy-會 ( mort en 756H) a écrit un livre pour répliquer aux égarements de *Ibn Taymiyya *voila le scan de la page ou il dévoile sa mécréance=>

https://croyancesunnite.wordpress.com/2010/09/18/%e6%9c%83-limam-taqiyyoud-ddin-as-soubkiyy-%e6%9c%83-mort-en-756h-a-ecrit-un-livre-pour-repliquer-aux-egarements-de-ibn-taymiyya-voila-le-scan-de-la-page-ou-il-devoile-sa-mecreance/

Ibn Taymiyya que les pseudos-salafites (wahabites) considèrent comme le Chaykh de l’islam, n’est en réalité qu’un anthropomorphiste qui tire sa croyance de Pharaon*En voici les preuves flagrantes dans ses livres, et en opposition a sa mécréance vous verrez les livres des savants de l’islam-Voila les scans comme preuves===>

https://croyancesunnite.wordpress.com/2010/09/26/ibn-taymiyya-que-les-pseudos-salafites-wahabites-considerent-comme-le-chaykh-de-lislam-nest-en-realite-quun-anthropomorphiste-qui-tire-sa-croyance-de-pharaonen-voici-les-preuves-flagrantes-d/

 

 

الرد على ابن تيمية لقوله بفناء النار-REPLIQUE A IBN TAYMIYYA A SA PRETENTION QUE L’ENFER SERA ANEANTIT-SACHEZ QUE AL-QARDAWIYY L’A SUIVI DANS CETTE MECREANCE PREUVE A L’APPUI-VOILA CE QUE LES GRANDS SAVANTS ONT REPONDU A CES EGARES, ET MEME AL-ALABNIYY LE WAHABITE REFUTE IBN TAYMIYYA!!===>

LE MOUHADDITH, LE MOUFTI DE HARARE,LE CHAYKH^ABDOULLAH AL-HARRARIYY  CONNUE SOUS LE NOM DE AL-HABACHIYY, A SUIVI LA VOIE DES SAVANTS POUR METTRE EN GARDE CONTRE LES EGAREMENTS DE IBN TAYMIYYA

المحدث الشيخ عبد الله الهرري LE MOUFTI-LE CHAYKH ^ABDOULLAH AL-HARRARIYY

المقالات السنية في كشف ضلالات أحمد بن تيمية-Al-Maqala s-Sounniyah fi kachfi dalalati Ahmad Ibn Taymiyya.

NOTRE CHAYKH A FAIT SON DEVOIR DE MISE EN GARDE COMME LES  SAVANTS L’ONT FAIT AVANT LUI, VOILA LE LIVRE QUE LE CHAYKH ^ABDOULLAH AL-HARRARIY RAHIMAHOU L-LAH A ECRIT POUR DEVOILER ET REPLIQUER AUX EGAREMENTS DE IBN TAYMIYYA==>

المقالات السنية في كشف ضلالات أحمد بن تيمية

CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR OUVRIR LE (pdf )=>

http://www.a7bash.com/kutub/maqalat.pdf

LE MOUHADDITH, LE MOUFTI DE HARARE,LE CHAYKH^ABDOULLAH AL-HARRARIYY  EXPLIQUE POURQUOI LES WAHABITES QUI ONT SUIVI LA MAUVAISE VOIE DE IBN TAYMIYYA  SONT MECREANTS

vidéo sous titré en français:

http://www.youtube.com/watch?v=lqnxrSiKWuw&feature=related

LE CHAYKH LE DOCTEUR JAMIL HALIM, DISCIPLE DU CHAYKH^ABDOULLAH AL-HARRARIYY  CONNUE SOUS LE NOM DE AL-HABACHIYY VOUS DEVOILE EN VIDEO LA MECREANCE  DE IBN TAYMIYYA AVEC SES PROPRES LIVRES A L’APPUIE===>

Quelques uns des nombreux égarements de Ibn Taymiyya, le leader des anthropomorphistes et leur référence principale.

La video est sous titré en français:

http://www.youtube.com/watch?v=0jC-q8bpJL0

Que Allah nous préserve de la mécréance de l’égarement des wahabites qui suivent l’égarement de cet homme =>IBN TAYMIYYA

LES INSULTES DE IBN TAYMIYYA A L’ENCONTRE DE COMPAGONS ET AHLOU L-BAYT ==>

http://www.dailymotion.com/video/xelt7h_les-wahhabites-insultent-ahlou-l-ba_webcam

 

LE DISCIPLE DU MOUHADDITH ^ABDOULLAH AL-HARRARIY =>LE CHAYKH GILLES SADEK DANS CETTE VIDEO EXPOSE LE LIVRE ** AL-ADHKAR AL-MOUNTAKHARABITI MIN KALAMI  SAYYIDI L-‘ABRAR**   DU CHAYKH DE L’ISLAM LE HAFIDH MOUHYI D-DIN ABI ZAKARIYYAH YAHYA BNI CHARAFI NAWAWIYY CH-CHAFI^IYY DECEDE EN L’AN 676 DE L’HEGIRE

IL DONNE LA PREUVE QUE LE TAWASSOUL EST PERMIS MEME APRES LA MORT DU MESSAGER ^ALAYHI SSALAM CONTRAIREMENT A CE QUE PRETEND IBN TAYMIYYA

http://www.youtube.com/watch?v=RK53VSWC5ts&feature=related

كشف عور بدعة ابن تيمية في تكفير المتوسلين بالرسول

هذا كتاب الأذكار المنتخبة من كلام سيد الأبرار صلى الله عليه وسلم تأليف الإمام الحافظ شيخ الإسلام محي الدين أبي زكريا يحى بن شرف النووي الشافعي المتوفى سنة 676 هـ، طبع دار الكتب العربي الطبعة الخامسة عشر. يقول في الصحيفة 183 : فصل في زيارة قبر رسول الله صلى الله عليه وسلم وأذكاره.اهـ. ثم يقول في الصحيفة 184 : ثم يرجع إلى موقفه الأول قبالة وجه رسول الله فيتوسل به في حق نفسه ويتشفع به إلى ربه سبحانه وتعالى ويدعو لنفسه ولوالديه وأصحابه وأحبابه ومن أحسن إليه وسائر المسلمين وفي هذا دليل على جواز التوسل برسول الله بعد وفاته وزيارة قبره للتبرك والدعاء عنده. وهذا مما يكشف عور وعورة بدعة ابن تيمية والوهابية في تكفير المتوسلين برسول الله ويبين للناس فسادها وزيغها وضلالها فالحمد لله الذي جعلنا على خطى بدور العلم وشموس الهدى علماء الأمة الأكابر من كل بحر زاخر كالنووي وغيره من أساطين علماء أهل السنة والجماعة والله ولي التوفيق

En effet Ibnou Taymiyah est la cause de leur déclaration de mécréance envers ceux qui font le tawassoul (l’invocation par le degré des êtres de vertu) et l’Istighathah (la recherche du renfort) par le Messager de Allah et par d’autres parmi les Prophètes ainsi qu’envers ceux qui font le tabarrouk (la recherche des bénédictions) par la visite de la tombe du Prophète et d’autres parmi les Prophètes et les Saints. Effectivement, cette déclaration de mécréance n’avait jamais eu lieu parmi les musulmans avant Ibnou Taymiyah.

Adh-Dhahabiyy a dit au sujet de Ibnou Taymiyah dans sa lettre Bayanou Zoughli l-^Ilmi wa t-Talab, page 17 :  » …un homme que l’on appelle Ibnou Taymiyah, …. Seulement, j’ai eu de la peine à l’évaluer et à connaître la réalité complète sur lui au point que j’ai perdu espoir après de longues années. Je n’ai pas déduit autre chose que ce qui l’a retardé parmi les gens d’Egypte et du Cham, que leurs âmes ne l’ont détesté, méprisé, démenti et déclaré mécréant qu’en raison de son orgueil, de son infatuation, de l’excès pour occuper la présidence, le statut de Chaykh … Alors observe quels étaient les conséquences des fausses prétentions et de la recherche de la réputation. Nous demandons à Allah qu’Il nous pardonne. …. Allah ne les a pas dirigés contre lui en raison de leurs piétés ni de leur honneur mais bien en raison de ses péchés à lui .
Cette lettre est confirmée de Adh-Dhahabiyy car le Hafidh As-Sakhawiyy a rapporté de lui ces expressions dans son livre Al-’I^lamou bi t-Tawbikh en page 77.

Ibnou Taymiyya avec son anthropomorphisme s’oppose à la croyance (^Aqida) de l’Imam Ahmad Ibnou Hambal==>

http://aqidasahiha.com/2010/06/11/ibn-taymiya-lanthropomorphiste-et-sa-croyance-innovee-tawil-interpretation-tafsir-ahmed-ibn-hambal-ibn-jawzi-hambali-verset-wa-ja-a-rabbouka-sourate-al-fajr-2/

MAINTENANT QUE VOUS AVEZ VU LA CROYANCE ANTHROPOMORPHISTE DE IBN TAYMIYYA, VOYONS CE QUE LES SAVANTS DISENT DE CELUI QUI A UNE TELLE CROYANCE:

L’Unanimité des fondateurs des 4 écoles (Madhahib) sur le fait qu’attribuer une direction à Dieu est de la mécréance (rapportée par Ibn Hajar al-Haytamiyy)

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Mise en garde de la communauté contre ceux qui appellent à l’idolâtrie

Voici la traduction d’une mise en garde d’un savant sunnite de renom du siècle dernier : vous remarquerez que lui, tout comme  les savants de al-Azhar aussi du siècle dernier déjà cités sur ce site, n’a pas hésité à appeler « mécréance » la croyance selon laquelle Dieu serait dans un endroit, et à appeler « mécréants » ceux qui ont cette croyance.

L’Imam al-Kawthari, en sa qualité d’assistant du dernier calife des musulmans, avait écrit un article pour mettre en garde les musulmans contre des livres qui contiennent de l’anthropomorphisme. Il dit, de la page 378 à 383, dans son livre Maqalat al-Kawthari

http://sunnisme.wordpress.com/2009/11/08/mise-en-garde-de-la-communaute-contre-ceux-qui-appellent-a-lidolatrie/

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Ali al-Qari rapporte la parole de Abou Hanifah qui déclare mécréant ceux qui disent « Je ne sais pas si Dieu est sur terre ou dans le ciel »

http://sunnisme.wordpress.com/2008/01/08/ali-al-qari-rapporte-un-jugement-important/

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Le jugement des savants du Salaf sur le fait que croire en une direction au sujet de ALLAH est de la mécréance (rapporté par Ali al-Qari)

http://sunnisme.wordpress.com/2008/01/09/lunanimite-des-savants-des-4-ecoles-rapportee-par-ali-al-qari/

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L’Imam Abou Mansour al-Baghdadiyy dit que les anthropomorphistes ne connaissent pas Dieu

http://sunnisme.wordpress.com/2008/01/10/imam-abou-mansour-al-baghdadi-dit-que-les-anthropomorphistes-ne-connaissent-pas-dieu/

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L’Imam an-Naçafiyy déclare que attribuer une place à ALLAH est du KOUFR=>DE LA MECREANCE

http://sunnisme.wordpress.com/2008/01/10/imam-an-nasafi-declare-que-confirmer-une-place-a-allah-est-du-koufr/

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al-Fatawa al-Hindiyyah mentionnent clairement que celui qui dit « Allah fis-samaa » en visant l’endroit a commis de la mécréance.

http://sunnisme.wordpress.com/2008/01/11/al-fatawa-al-hindiyyah-mentionnent-clairement-que-celui-qui-dit-allah-fis-samaa-en-visant-lendroit-a-commis-de-la-mecreance/

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Ibn al-Jawziyy déclare les anthropomorphistes mécréants

http://sunnisme.wordpress.com/2008/01/11/ibn-al-jawzi-declare-les-anthropomorphistes-mecreants/

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L’Imam an-Nawawiyy explique que celui qui dit « Il n’y a pas d’autre dieu à part Allah qui habite le ciel » n’est pas un croyant

http://sunnisme.wordpress.com/2008/05/09/imam-an-nawawi-explique-que-celui-qui-dit-il-ny-a-pas-dautre-dieu-a-part-allah-qui-habite-le-ciel-nest-pas-un-croyant/

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Ali al-Qari rapporte la parole de Abou Hanifah qui déclare mécréant ceux qui disent « Je ne sais pas si Dieu est sur terre ou dans le ciel »

http://sunnisme.wordpress.com/2008/01/08/ali-al-qari-rapporte-un-jugement-important/

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Imam an-Naçafiyy dit qu’appeler Dieu un « corps » ou une « cause » est de l’athéisme

http://sunnisme.wordpress.com/2008/04/27/imam-an-nacafi-dit-que-appeler-dieu-un-corps-ou-une-cause-est-de-l-atheisme/

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Parole de vérité de l’Imam al-Kawthari contre les anthropomorphistes comme ibn Taymiyya

http://sunnisme.wordpress.com/2008/02/06/parole-de-verite-de-limam-al-kawthari/

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قول إبن تيمية بالجسمية والرد عليه-La prétention de Ibn Taymiyya que Allah a un corps et la réplique a cela.

ذكر ابن تيمية قوله بالجسمية في حق الله تعالى في كتابه شرح حديث النزول ونصه (1) « وأما الشرع ‏فمعلوم أنه لم ينقل عن أحد من الأنبياء ولا الصحابة ولا التابعين ولا سلف الأمة أن الله جسم أو أن الله ليس ‏بجسم، بل النفي والإثبات بدعة في الشرع » اهـ.‏ا

وقال في الموافقة ما نصه (2) « وكذلك قوله {لَيسَ كَمِثلِهِ شَيءٌ وهو السَّمِيعُ البَصِيرُ} [سورة الشورى، ءاية 11]، ‏وقوله {هَل تَعْلَمُ لَهُ سَمِيًّا} [سورة مريم، ءاية 65]،ا ونحو ذلك فإنه لا يدل على نفي الصفات بوجه من الوجوه بل ولا ‏على نفي ما يسميه أهل الاصطلاح جسما بوجه من الوجوه » اهـ.‏ا

‏ وقال فيه أيضا ما نصه (3) « وأما ذكر التجسيم وذم المجسمة فهذا لا يعرف في كلام أحد من السلف والأئمة ‏كما لا يعرف في كلامهم أيضا القول بأن الله جسم أو ليس بجسم، بل ذكروا في كلامهم الذي أنكروه على ‏الجهمية نفي الجسم كما ذكره أحمد في كتاب الرد على الجهمية ». اهـ.‏ا

وقال في المنهاج ما نصه (4) « أما ما ذكره من لفظ الجسم وما يتبع ذلك فإن هذا اللفظ لم ينطق به في صفات ‏الله لا كتاب ولا سنة لا نفيًا ولا إثباتًا، ولا تكلم به أحد من الصحابة والتابعين وتابعيهم لا أهل البيت ولا غيرهم » ‏اهـ.‏ا

وقال في المنهاج ما نصه (5) « وقد يراد بالجسم ما يشار إليه أو ما يُرى أو ما تقوم به الصفات، والله تعالى ‏يُرى في الآخرة وتقوم به الصفات ويشير إليه الناس عند الدعاء بأيديهم وقلوبهم ووجوههم وأعينهم، فن أراد بقوله: ‏ليس بجسم هذا المعنى قيل له: هذا المعنى الذي قصدت نفيه بهذا اللفظ معنى ثابت بصحيح المنقول وصريح المعقول،ا ‏وأنت لم ئقم دليلأ على نفيه » اهـ.‏ا

وقال في فتاويه ما نصه (6) « ثم لفظ التجسيم لا يوجد في كلام أحد من السلف لا نفيًا ولا إثباتًا، فكيف يحل ‏أن يقال: مذهب السلف نفي التجسيم أو إثباته  » اهـ.ا‏

وقال في كتابه بيان تلبيس الجهمية ما نصه (7) « وليس في كتاب الله ولا سنة رسوله ولا قول أحد من سلف ‏الأمة وأئمتها أنه ليس بجسم، وأن صفاته ليست أجسامًا وأعراضًا، فنفي المعاني الثابتة بالشرع والعقل بنفي ألفاظ لم ‏ينف معناها شرع ولا عقل جهل وضلال » اهـ.ا‏

قلت: ويكفي في تبرئة أئمة الحديث ما نقله أبو الفضل التميمي رئيس الحنابلة ببغداد وابن رئيسها عن أحمد قال ‏‏(8) »وأنكر أحمد على من يقول بالجسم وقال: إن الأسماء مأخوذة من الشريعة واللغة، وأهل اللغة وضعوا هذا ‏الاسم على ذي طولٍ وعرضٍ وسمكٍ وتركيبٍ وصورةٍ وتأليف والله تعالى خارج عن ذلك كله، فلم يجز أن يسمى ‏جسمًا لخروجه عن معنى الجسمية، ولم يجىء في الشريعة ذلك فبطل » أ هـ، ونقله الحافظ البيهقي عنه في مناقب ‏أحمد وغيرُه.‏ا

وهذا الذي صرح به أحمد من تنزيهه الله عن هذه الأشياء الستة هو ما قال به الأشاعرة والماتريدية وهم أهل ‏السنة الموافقون لأحمد وغيره من السلف في أصول المعتقد، فليعلم الفاهم أن نفي الجسم عن الله جاء به السلف، ‏فظهر أن ما ادعاه ابن تيمية أن السلف لم يتكلموا في نفي الجسم عن الله غير صحيح، فينبغي استحضار ما قاله ‏أحمد فإنه ينفع في نفي تمويه ابن تيمية وغيره ممن يدعون السلفية والحديث.‏ا

وهذا البيهقي من رؤوس أهل الحديث يقول في كتاب الأسماء والصفات (9) في باب ما جاء في العرش ‏والكرسي عقب إيراده حديث « أتدرون ما هذه التي فوقكم » ما نصه « والذي روي فيءاخر هذا الحديث إشارة إلى ‏نفي المكان عن الله تعالى، وأن العبد أينما كان في القرب والبعد من الله تعالى سواء، وأنه الظاهر فيصح إدراكه ‏بالأدلة والباطن فلا يصح كونه في مكان، واستدل بعض أصحابنا في نفي المكان عنه بقول النبي « أنت الظاهر فليس ‏فوقك شىء،وأنت الباطن فليس دونك شىء »، وإذا لم يكن فوقه شىء ولا دونه شىء لم يكن في مكان » اهـ.‏ا

وقال الإمام الأشعري في كتاب النوادر « من اعتقد أن الله جسم فهو غير عارف بربه، وأنه كافر به » اهـ.ا

قال أبو الثناء اللامشي ما نصه (10) « واذا ثبت أنه تعالى ليس بجوهر فلا يُتصور أن يكون جسمًا أيضا لأن ‏الجسم اسم للمتركِّب عن الأجزاء، يقال « هذا أجسمُ من ذلك » أي أكثر تركُّبًا منه، وتركب الجسم بدون ‏الجوهرية وهي الأجزاء التي لا تتجزأ لا تتصور، ولأن الجسم لا يُتصور إلا على شكل من الأشكال، ووجوده على ‏جميع الأشكال لا يُتصور أن يكون إذ الفرد لا يُتصور أن يكون مطوَّلا ومدورًا ومثلثًا ومربعًا، ووجوده على واحد ‏من هذه الأشكال مع مساواة غيره إياه في صفات المدح والذم لا يكون إلا بتخصيص مخصص، وذلك من أمارات ‏الحدث، ولأنه لو كان جسمًا لوقعت المشابهة والمماثلة بينه وبين سائر الأجسام في الجسمية، وقد قال الله تعالى {لَيسَ كَمِثلِهِ شَيءٌ} سورة الشورى، ءاية 11″ اهـ.‏اا

ثم قال ما نصه (11) « ثم إنهم ناقضوا في ما قالوا لأن الجسم اسم للمتركِّب لما مر، فإثبات الجسم إثبات ‏التركيب ونفي التركيب نفي الجسم، فصار قولهم « جسم لا كالأجسام » كقولهم « متركب وليس بمتركب »، ‏وهذا تناقض بَيِّنٌ بخلاف قولنا: شىء لا كالأشياء، لأن الشىء ليس باسم للمتركب وليس يُنبىء عن ذلك وإنما يُنبىء ‏عن مطلق الوجود، فلم يكن قولنا: لا كالأشياء، نفيًا لمطلق الوجود بل يكون نفيًا لما وراء الوجود من التركيب ‏وغيره من أمارات الحدث، فلم يكن ذلك متناقضًا ولله الحمد والمنة.‏ وإذا ثبت أن الله تعالى لا يوصف بالجسم فلا يوصف بالصورة أيضًا لأن الصورة لا وجود لها بدون التركيب » ‏اهـ.ا

قال القاضي أبو بكر الباقلاني ما نصه (12) « فإن قالوا: ولم أنكرتم أن يكون البارىء سبحانه جسمًا لا ‏كالأجسام كما أنه عندكـم شىء لا كالأشياء؟ قيل لهم: لأن قولنا: « شىء » لم يُبْنَ لجنس دون جنس ولا لإفادة ‏التأليف، فجاز وجود شىء ليس بجنس من أجناس الحوادث وليس بمؤلَّف، ولم يكن ذلك نقضًا لمعنى تسميته بأنه ‏شىء،ا وقولنا: « جسمٌ » موضوع في اللغة للمؤلَّف دون ما ليس بمؤلَّف، كما أن قولنا: « إنسان  » و »محدَث » اسم لما ‏وُجدَ عن عدم ولما له هذه الصورة دون غيرها، فكما لم يجز أن نثبت القديم سبحانه محدَثا لا كالمحدَثات وإنسانًا لا ‏كالناس قياسًا على أنه شىء لا كالأشياء لم يجز أن نُثبته جسمًا لا كالأجسام لأنه نقض لمعنى الكلام وإخراج له عن ‏موضوعه وفائدته.فإن قالوا: فما أنكرتم من جواز تسميته جسمًا وان لم يكن بحقيقة ما وُضِعَ له هذا الاسم في اللغة؟ قيل لهم: ‏أنكرنا ذلك لأن هذه التسمية لو ثبتت لم تثبت له إلا شرعًا لأن العقل لا يقتضيها إذ لم يكن القديم سبحانه مؤلفًا، ‏وليس في شىء من دلائل السمع من الكتاب والسنة وإجماع الأمة وما يُستخرج من ذلك ما يدل على وجوب هذه ‏التسمية ولا على جوازها أيضًا فبطل ما قلتموه » اهـ.‏ا

قال سيف الدين الآمدي في كتابه غاية المرام في علم الكلام (13) ما نصه « فإن قيل ما نشاهده من الموجودات ‏ليس إلا أجسامًا وأعراضًا، فاثبات قسم ثالث مما لا نعقله،ا وإذا كانت الموجودات منحصرة فيما ذكرناه فلا جائز ‏أن يكون البارىء عرضًا، لأن العرض مفتقر إلى الجسم والبارىء لا يفتقر إلى شىء، وإلا كان المفتقَر إليه أشرف ‏منه وهو محال، وإذا بطل أن يكون عرضًا بقي أن يكون جسمًا، قلنا: منشأ الخبط ههنا إنما هو من الوهم بإعطاء ‏الغائب حكم الشاهد والحكم على غير المحسوس بما حكم به على المحسوس، وهو كاذب غير صادق فإن الوهم قد ‏يرتمي إلى أنه لا جسم إلا في مكان بناءً على الشاهد، وان شهد العقل بأن العالم لا في مكان لكون البرهان قد دلَّ ‏على نهايته، بل وقد يشتد وهم بعض الناس بحيث يقضي به على العقل، وذلك كمن ينفر عن المبيت في بيت فيه ‏ميت لتوهمه أنه يتحرك أو يقوم وإن كان عقله يقضي بانتفاء ذلك، فإذًا اللبيب من ترك الوهم جانبًا ولم يتخذ غير ‏البرهان والدليل صاحبًا، واذا عرف أن مستند ذلك ليس إلا مجرد الوهم فطريق كشف الخيال إنما هو بالنظر في ‏البرهان، فإنَّا قد بَيّنا أنه لا بد من موجود هو مُبْدِأُ الكائنات، وبيَّنا أنه لا جائز أن يكون له مثل من الموجودات ‏شاهدًا ولا غائبًا، ومع تسليم هاتين القاعدتين يتبيَّن أن ما يقضي به الوهم لا حاصل له. ثم لو لزم أن يكون جسمًا ‏كما في الشاهد للزم أن يكون حادثًا كما في الشاهد وهو ممتنع لما سبق » اهـ.‏ا

وقال الفقيه المتكلم ابن المعلم القرشي في كتابه نجم المهتدي (14) ما نصه « والذي يعبد جسمًا على عرشٍ كبير ‏ويجعل جسمه كقبر أبي قبيس سبعة أشبار بشبره كما حكي عن هشام الرافضي أو كلامًا ءاخر تقشعر منه جلود ‏الذين يخشون ربهم فقد عبد غير الله فهو كافر »، وقال « إن قسمًا من القائلين بالتحيز بالجهة أطلقوا الجسمية ومنعوا ‏التأليف والتركيب وقالوا « عنيت بكونه جسمًا وجوده » وهؤلاء كفروا. ثم قال « قال الإمام أبو سعيد المتولي في ‏كتاب غنية المقبول في علم الأصول: إن قالوا نحن نريد بقولنا جسم أنه موجود ولا نريد التأليف، قلنا: هذة التسمية ‏في اللغة ليس كما ذكرتم وهي مُنبئة عن المستحيل فلِما أطلقتم ذلك من غير ورود سمع، وما الفصل بينكم وبين من ‏يسميه جسدًا ويريد به الوجود وإن كان يخالف مقتضى اللغة. قال أبو سعيد رحمه الله: فإن قيل أليس يسمى نفسًا؟ ‏قلنا: اتبعنا فيه السمع وهو قوله سبحانه {تَعْلَمُ مَا فِي نَفْسِي وَلاَ أَعْلَمُ مَا فِي نَفْسِكَ} [سورة المائدة، ءاية 116]، ولم ‏يرد السمعُ بالجسم، وكذلك قال الإمام يعني إمام الحرمين « .‏ا

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ا(1) شرح حديث النزول (ص/ 80).‏ا
ا(2) أنظر الكتاب (1/ 62).‏ا
ا(3) أنظر الكتاب (1/ 148).‏ا
ا(4) أنظر الكتاب (1/ 197)، ونحوه (1/ 254).‏ا
ا(5) أنظر الكتاب (1/ 180).ا
ا(6) مجموع فتاوى (4/ 152).‏ا

ا(7) بيان تلبيس الجهمية (1/101).‏ا
ا(8) اعتقاد الإمام أحمد (ص/ 7- 8)، مخطوط.‏ا
ا(9) الأسماء والصفات (ص/ 400).‏ا
ا(10) التمهيد لقواعد التوحيد (ص/ 56).‏ا
ا(11) التمهيد لقواعد التوحيد (ص/ 60).‏ا
ا(12) تمهيد الأوانل (ص/ 222).‏ا
ا(13) غاية المرام في علم الكلام (ص/ 185- 186).‏ا
ا(14) نجم المهتدي ورجم المعتدي (ص/ 544)، مخطوط

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إبن تيمية يقول عن سيدنا شعيب أنه كان كافرا ثم إهتدى
IBN TAYMIYYA DECLARE MECREANT LE PROPHETE CHOU^AYB !!!!

إبن تيمية يقول عن سيدنا شعيب أنه كان كافرا ثم إهتدى

يقول ابن تيمية فى ما يسمى مجموع الفتاوى (1529)

«  قوله سبحانه {قال الملأ الذين استكبروا من قومه لنخرجنك يا شعيب والذين آمنوا معك من قريتنا أو لتعودن فى ملتنا قال أو لو كنا كارهين قد افترينا على الله كذبا إن عدنا فى ملتكم بعد إذ نجانا الله منها وما يكون لنا أن نعود فيها إلا أن يشاء الله ربنا}
ظاهره دليل على أن شعيبا والذين آمنوا معه كانوا على ملة قومهم لقولهم (أو لتعودن في ملتنا) ولقول شعيب (أنعود فيها ولو كنا كارهين) ولقوله (قد افترينا على الله كذبا ان عدنا في ملتكم) فدل على أنهم كانوا فيها ولقوله (بعد إذ نجانا الله منها ) فدل على أن الله أنجاهم منها بعد التلوث بها ولقوله (وما يكون لنا أن نعود فيها إلا أن يشاء الله ربنا) ولا يجوز أن يكون الضمير عائداً على قومه لأنه صرح فيه بقوله (لنخرجنك يا شعيب) ولأنه هو المحاور له بقوله (أو لو كنا) إلى آخرها وهذا يحب أن يدخل فيه المتكلم ، ومثل هذا فى سورة إبراهيم (وقال الذين كفروا لرسلهم لنخرجنكم من أرضنا أو لتعودن فى ملتنا فأوحى إليهم ربهم لنهلكن الظالمين) » إنتهى قول المجسم بحروفه.

قول أهل التفسير في هذه الآية الكريمة :

تفسير القرطبى :قوله تعالى (قال الملأ الذين استكبروا من قومه لنخرجنك يا شعيب والذين آمنوا معك من قريتنا أو لتعودن في ملتنا) تقدم معناه ومعنى (أو لتعودن في ملتنا) أي لتصيرن إلى ملتنا. وقيل كان أتباع شعيب قبل الإيمان به على الكفرأي لتعودن إلينا كما كنتم من قبل. قال الزجاج : يجوز أن يكون العود بمعنى الإبتداء يقال عاد إلي من فلان مكروه أي صار وإن لم يكن سبقه مكروه قبل ذلك أي لحقني ذلك منه.

تفسير البيضاوى : (قال الملأ الذين استكبروا من قومه لنخرجنك يا شعيب والذين آمنوا معك من قريتنا أو لتعودن في ملتنا) أي ليكونن أحد الأمرين إما إخراجكم من القرية أو عودكم في الكفر وشعيب صلى الله عليه وسلم لم يكن في ملتهم قط لأن الأنبياء لا يجوز عليهم الكفرمطلقا لكن غلبوا الجماعة على الواحد فخوطب هو وقومه بخطابهم.

تفسير البغوى : فإن قيل ما معنى قوله (أو لتعودن في ملتنا) (وما يكون لنا أن نعود فيها) ولم يكن شعيب قط على ملتهم حتى يصح قولهم ترجع إلى ملتنا ؟ قيل : معناه أو لتدخلن في ملتنا , فقال وما كان لنا أن ندخل فيها. وقيل : معناه إن صرنا في ملتكم ومعنى عاد صار. وقيل : أراد به قوم شعيب لأنهم كانوا كفارا فآمنوا فأجاب شعيب عنهم.

تفسير النسفى : فإن قلت كيف قال شعيب (إن عدنا فى ملتكم)والكفر على الأنبياء عليهم السلام محال قلت : أراد هو قومه إلا أنه نظم نفسه فى جملتهم و إن كان بريئا من ذلك إجراء لكلامه على حكم التغليب .

وهذه صور من كتابه

VOICI LE SCAN DU LIVRE DE IBN TAYMIYYA OU IL DIT QUE LE PROPHETE CHOU^AYB EST MECREANT, QUE ALLAH NOIUS PRESERVE DE LA MECREANCE DE IBN TAYMIYYA L’EGARE QUI EGARE,VOYEZ VOUS MÊME SON LIVRE===>

MAINTENANT POUR EN SAVOIR PLUS SUR CETTE SECTE WAHABITE-PSEUDO-SALAFITE LISEZ CELA==>

會Najd Eclaircissement du Hadithஐ۩۞۩La preuve par Al-Boukhariyy۩۞۩ஐde l’annonce de la secte Wahabite會Confirmé par le Mouhaddith du Maghreb le Chaykh ^Abdoullah as-Siddiq Al-Ghoumariyy會et même par le pseudo-Chaykh des wahabites==>Ibn Taymiyya

https://croyancesunnite.wordpress.com/2010/09/17/najd-eclaircissement-du-hadith%e6%9c%83la-preuve-par-al-boukhariyy-de-lannonce-de-la-secte-wahabite%e6%9c%83confirme-par-ibn-taymiyya/

Confessions d’un espion britannique,pour découvrir le complot, lisez les confessions de l’espion anglais Hempher qui avait été chargé de la mission de diviser l’Islam de l’intérieur-Il raconte comment il a infiltré les musulmans pour finir par trouver Mouhammad ibn ^Abdil -Wahab pour fonder le wahabisme會Et surtout vous verrez les preuves des grands savants de l’Islam會qui nous racontent le wahabisme, ses égarements ses massacres 會 ainsi que les savants qui ont combattu cette secte par leurs livres會A lire absolument==>

https://croyancesunnite.wordpress.com/2010/09/24/pour-decouvrir-le-complot-lisez-les-confessions-de-l%e2%80%99espion-anglais-hempher-qui-avait-ete-charge-de-la-mission-de-diviser-l%e2%80%99islam-de-l%e2%80%99interieur-il-raconte-comment-il-a-infilt/

قال الإمام تقي الدين أبي بكر الحصني الشافعي الأشعري المتوفى سنة 829 في كتابه دفع شبه من شبه وتمرد ونسب ذلك إلى السيد الجليل الامام احمد ص 271هذه الحادثة ذكرها أيضا في تفسيره البحر المحيط عند تفسير آية الكرسي ولكن حدث عند طبعه الطبعة الأولى بمطبعة السعادة في مصر أن المصحح ظن أن هذه الفقرة مدسوسة على الكتاب لشدة شناعتها واستعظامه أن يصدر مثلها من مسلم فقام بحذفها وعندما راجعه في ذلك الإمام الكوثري والسيد عبد الله الغماري اعترف بما حصل وأسباب ذلك وطلب منهم أن يثبتوا ذلك رجاء إعادة تصحيح هذا الخطأ في الطباعات التالية.ا

ولكن وبحمد الله تعالى فقد الإمام أبو حيان نفس هذه الفقرة في تفسيره المختصر النهر الماد والذي طبع لاحقا. والحمد لله لم تحذف هذه الفقرة منه، ولمن أراد الحصول على صورة عن مخطوط التفسير المذكور فسيجدها بالخزانة الأحمدية بحلب.ا.هـ

ا« وذكر أبو حيان النحوي الأندلسي في تفسيره المسمى بالنهر في قوله تعالى {وسع كرسيه السموات والأرض} ما صورته : وقد قرأت في كتاب لأحمد بن تيمية هذا الذي عاصرناه وهو بخطه سماه كتاب العرش ا(إن الله يجلس على الكرسي وقد أخلى مكاناً يقعد معه فيه رسول الله) تحيل عليه التاج محمد بن علي بن عبد الحق وكان من تحيله عليه أنه أظهر أنه داعية له حتى أخذ منه الكتاب وقرأنا ذلك فيه ». انتهى

كشف حقيقة ابن تيمية الحراني

http://www.a7bash.com/storyshow-12.html

بيان موجز عن حال ابن قيم الجوزية تلميذ ابن تيمية

http://www.a7bash.com/storyshow-50.html

التحذير من ابن تيمية

http://www.a7bash.com/storyshow-7.html

 



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